
La filière du Saumon Fumé en France alerte ses clients sur l'urgence d'une indispensable renégociation des prix
Déjà fragilisées par la hausse généralisée des coûts de production (énergie, emballage, transport, main-d’oeuvre…) les entreprises du Saumon Fumé en France font également face à une hausse spectaculaire des cours du saumon frais, qui peut représenter, selon les entreprises et les produits, de 50 à 70 % de leurs coûts de production.
En 1 an, les prix du saumon frais de Norvège ont ainsi doublé, en raison du déséquilibre structurel mondial entre offre et demande, accentué par la reprise post-covid de la consommation des restaurants, du large succès du saumon fumé auprès des consommateurs, confirmé partout dans le monde depuis la pandémie, et de la situation internationale avec la guerre en Ukraine qui impacte les coûts des aliments et des énergies.
C’est pourquoi les professionnels appellent de toute urgence à une finalisation rapide de la deuxième vague de négociations commerciales vitale pour la filière. Celle-ci doit absolument être soutenue par les pouvoirs publics et aboutir à une indispensable revalorisation du prix du Saumon Fumé : la survie des entreprises françaises de fumaison, qui préparent 77 % du saumon fumé consommé en France, en dépend.