Illustration saumon
29/01/2021

Le saumon fumé conforte son succès en magasins mais reste handicapé par la fermeture de la restauration

Le saumon fumé a enregistré un succès spectaculaire en ce qui concerne les ventes en grande et moyenne distribution (GMS) en 2020, avec des ventes en croissance de +8% en valeur par rapport à 2019. Les Français ont eu envie de se faire plaisir en profitant de leur produit de la mer préféré pour les fêtes !

Ces hausses spectaculaires des ventes confirment le goût des consommateurs pour le saumon fumé en toutes occasions. Ils l’apprécient aussi bien en tant qu’invité exceptionnel au moment des fêtes que comme allié pour des repas plaisir à domicile partagés tout au long de l’année. Cette croissance des ventes a un impact positif sur la trentaine d’entreprises françaises de fumage, ancrées dans les territoires et qui positionnent la France sur la 2e marche du podium des plus importants pays producteurs de saumon fumé en Europe : elles fournissent les 2/3 des saumons fumés du marché français.

Cependant, les excellentes performances du saumon fumé dans les circuits GMS ne doivent pas occulter les difficultés auxquelles les entreprises spécialisées dans la fourniture des circuits de la restauration font face,en raison de la chute de leurs activités dans ce secteur.

Télécharger le communiqué de presse