
PME, PMI et ETI alimentaires françaises en danger : un pacte de 16 propositions pour défendre le modèle alimentaire français et la souveraineté du pays
Alimentation et origine française sont deux sujets auxquels les Français sont particulièrement attachés, comme le confirment deux enquêtes récemment publiées. En effet, 8 Français sur 10 se disent intéressés par les questions liées à l’alimentation1, tandis que les 2/3 (66 %) considèrent que l’importation de produits alimentaires est une mauvaise chose, en raison de leur impact social, environnemental, économique et sanitaire trop important2.
Pourtant, le dynamisme des entreprises alimentaires françaises est aujourd’hui mis à mal par de nombreuses turbulences à la fois structurelles et conjoncturelles, notamment liées au manque de valorisation de leurs produits ; un phénomène qui s’est largement accentué depuis la crise. D’après le Baromètre de l’ADEPALE, si les entreprises étaient près de 7 sur 10 (69 %) à se dire confiantes pour la suite de leur activité et leur santé fin 2021, elles étaient également 86 % à déclarer éprouver des difficultés en matière d’approvisionnements, contre seulement 31 % en mars 2021. La survenue soudaine et inédite de la hausse des coûts généralisée et du manque de disponibilité de marchandises, comme les matières premières agricoles ou certains emballages, pèsent en effet lourdement sur leurs activités.
Dans ce contexte d’urgence, l’ADEPALE a décidé de lancer un Pacte pour mobiliser les énergies autour de l’alimentation et préserver les savoir-faire des entreprises alimentaires françaises, héritières d’une longue tradition culinaire.