
Saumon et truite fumés ont le vent en poupe
Saumon et truite fumés ont le vent en poupe : les entreprises françaises à la barre pour continuer de répondre aux attentes sociétales et aux envies de fêtes des consommateurs !
À la mi-octobre, les Français étaient déjà 67 % à avoir programmé la consommation du saumon fumé au menu de leurs fêtes de fin d’année 2022 ! Une proportion remarquable, en hausse de + 4 points par rapport à 2019, et qui reflète leur enthousiasme pour ce produit de la mer, tout comme pour sa cousine la truite fumée.
Les chiffres des ventes le confirment. En magasins, comparés à la dernière année de référence pré-covid – 2019 – tous les indicateurs des achats des ménages ont enregistré des hausses pour les deux poissons, qu’il s’agisse du taux d’acheteurs, des quantités ou de la fréquence d’achat. En 2022, la progression continue. Les ventes des deux produits sont en augmentation de + 4,3 % sur les 12 derniers mois à fin septembre, comparés à la même période de 2019.
Il faut dire que le secteur français est à la barre pour répondre aux attentes des consommateurs. En 2021, les 30 entreprises de fumaison du pays ont ainsi augmenté leur production de + 3,6 % en volume vs 2020 et leur offre locale a couvert 70 % de la demande du marché français, contribuant à la souveraineté alimentaire du pays.